Comment faire du henné blanc ?

150
Partager :

Le henné blanc est un mélange d’actifs cosmétiques soigneusement macérés pour un tatouage séchant rapidement et facile à retirer. Il est souvent utilisé lors des mariages pour orner certaines parties visibles du corps des femmes. Par quel processus le henné blanc est-il produit ?

Différents matériaux nécessaires pour faire du henné blanc

Le tatouage blanc ou henné blanc peut être fait de plusieurs manières et les matériaux utilisés sont différents d’une méthode à une autre. Le henné peut donc être réalisé en utilisant des paillettes blanches, de la poudre de diamant ou encore des pigments naturels. Par ailleurs, la colle cosmétique, qu’elle soit imperméable ou non, apparait comme le matériel le plus indispensable peu importe le processus de réalisation du henné blanc.

Lire également : Comment éviter les boutons après une épilation du maillot ?

L’application du henné blanc peut aussi nécessiter l’usage d’un stylo applicateur permettant de réaliser des motifs de dessin, d’un pinceau à maquillage ou d’un pinceau éponge. Le laque en spray à cheveux peut aussi être utilisé après application du henné blanc.

Différentes méthodes de réalisation d’un henné blanc

Le henné blanc peut être réalisé directement sur la peau sans préparation préalable. En effet, vous pouvez commencer en appliquant de la colle cosmétique directement sur la peau selon le modèle de dessin voulu puis recouvrir ce dessin avec des paillettes blanches. Ce type de henné dure en moyenne deux jours sur les mains et 5 à 6 jours sur le corps.

A lire en complément : Quel rôle joue l'alimentation dans la beauté de la peau ?

Si vous souhaitez obtenir le henné blanc avant de l’appliquer sur la peau, alors vous pouvez mélanger la colle cosmétique avec des pigments naturels comme du mica afin d’obtenir une pâte blanche proche du henné. Ensuite, il vous suffit d’appliquer cette pâte blanche sur la peau en fonction des motifs de dessin voulus. Ce mélange est beaucoup moins durable sur la peau (environ un jour).

Il existe aussi une autre méthode faisant usage de la poudre de diamant. Pour ce faire, il faut utiliser un stylo applicateur pour appliquer sur la peau de la colle cosmétique (imperméable ou non) sous forme de dessin selon le goût, puis appliquer à l’aide d’un pinceau à maquillage la poudre de diamant. Ensuite, il faut enlever l’excédent de poudre au pinceau éponge.

Afin de garder au maximum le tatouage au henné blanc sur la peau, il est nécessaire d’appliquer un peu de laque en spray pour cheveux sur le dessin. Il est également conseillé d’éviter tout frottement ou jet d’eau qui viendrait abîmer le tatouage avant qu’il ne soit totalement sec. Le henné blanc est tout aussi applicable sur la peau que sur les ongles.

Inconvénients de l’utilisation du henné blanc

Contrairement au henné naturel qui est sans danger, le henné blanc présente plusieurs risques pour la peau pouvant aller jusqu’au cancer de la peau. Il est donc déconseillé aux peaux facilement irritables et délicates.

De plus, certains tatoueurs lors de la fabrication du henné blanc font recours à des substances chimiques ou encore d’autres extraits toxiques (toluol, dilluon) pour diluer le produit afin d’obtenir la pâte blanche et améliorer la couleur du henné. Mais malheureusement, plus ces substances sont concentrées, plus elles sont dangereuses pour la peau avec des risques d’irritation cutanée ou d’allergie. Un test de sensibilité de la peau est de ce fait nécessaire avant l’application du henné blanc.

Importance de l’utilisation du henné blanc

Le henné blanc est le plus souvent utilisé lors des cérémonies de mariage pour démarquer la mariée de ses proches et la mettre en valeur. Cette pratique devenue traditionnelle est beaucoup plus reconnue en Asie, Inde ou Arabie saoudite. Signe de prospérité, de fécondité et d’amour, le henné blanc donne un effet radieux et sublime. Sa couleur blanche symbolise aussi bien la pureté que l’innocence, d’où son utilisation pour faire ressortir le caractère pur de la femme lors de son mariage.

Les différents motifs de dessin du henné blanc sur la mariée ornent le corps de celle-ci, donnant l’impression qu’elle est recouverte de bijoux ; surtout lorsque le henné est réalisé avec de la poudre de diamant. La tradition musulmane accorde une place importante au henné.

Partager :