Comment faire pour maintenir une maison propre et bien rangée ?

277
Partager :

Il n’y a rien de tel que de vivre dans une maison propre et bien rangée. Pourtant, entre les nombreuses obligations du quotidien, il est assez difficile de trouver le temps de ranger sa maison. En effet, garder l’intérieur de sa maison propre et bien rangée requiert un bon niveau d’organisation et de discipline. Voici quelques conseils pour maintenir une maison propre et bien rangée.

Évitez de faire tout le ménage d’un coup

Lorsque vous avez beaucoup à faire, il peut être démotivant de devoir faire tout le ménage d’un coup. Pour éviter cela, divisez votre tâche ménagère en plusieurs petites étapes. Sur https://www.nouvellefemme.fr, il y a de nombreuses astuces sur la méthode idéale de nettoyer les meubles, sur la mode, sur la beauté, etc.

Lire également : Quand devriez-vous vous faire poser des prothèses dentaires ?

Dans la même suite d’idées, veillez à ce que la division de vos tâches se fasse de manière réaliste au quotidien. Il est conseillé de ne consacrer que 15 minutes maximum pour vos tâches ménagères quotidiennes. Ainsi, vous n’aurez plus à passer une journée complète de votre fin de semaine à faire le ménage.

Pour éviter de faire tout le ménage d’un coup, pensez à diviser les tâches entre les membres de la famille. Non seulement, cela va encourager la responsabilité de chacun, mais le temps nécessaire aux corvées diminue également.

Lire également : Les meilleurs conseils pour préserver sa chevelure en été

Les autres conseils pour garder une maison propre et rangée

Afin de développer des réflexes de nettoyage, mettez vos matériels de nettoyage à portée de main. Il est nécessaire de bien les organiser en fonction de leur fréquence d’usage. Ainsi, vous ne risquez pas de perdre du temps à les chercher tout le temps à chaque fois que vous en aurez besoin.

Pour un nettoyage réussi, utilisez des produits adaptés. En effet, avoir de bons produits sous les mains vous permet de faire moins de frottage, de dégraissage et d’astiquage. Ainsi, vous pouvez économiser du temps considérable. 

Faire votre lit chaque matin contribue aussi à vous faire gagner du temps. De plus, c’est une bonne manière de rester motivé avant d’aller au travail. Ayez aussi l’habitude de nettoyer les surfaces après leur utilisation : 

  • Vos surfaces de bureaux
  • Vos surfaces de table
  • Le comptoir
  • Etc. 

En procédant ainsi, vous éviterez l’accumulation des saletés dans votre maison. Une autre astuce très utile consiste à vous laver les mains régulièrement. Bien qu’il soit déjà important de se laver les mains par mesure d’hygiène, cette habitude permet de garder votre maison propre. En effet, en ayant toujours les mains propres, vous éviterez de salir les portes, les armoires, les murs, les interrupteurs et tout autre objet que vous touchez souvent.

Rangez et nettoyez à chaque fois que vous avez du temps

Pour éviter que la vaisselle s’accumule, prenez l’habitude de la faire après tous les repas. Il est également judicieux de faire un tour rapide des zones fréquemment utilisées de votre maison pour passer le balai ou l’aspirateur. Autant que possible, évitez d’accumuler les objets sur la table ou sur les comptoirs en les rangeant immédiatement après les avoir utilisés. Il en est de même des vêtements qui traînent partout.

Partager :