Combien de temps faut-il entre deux colorations végétales ?

1959
Partager :
Coloration de cheveux

Depuis quelque temps, on entend de plus en plus parler de teinture bio ou encore coloration naturelle. Ces nouveaux produits vous permettent de colorer vos cheveux, sans pour autant agresser votre fibre capillaire, ni avoir un impact considérable sur l’environnement. Moins nocive, nourrissante et efficace, la coloration végétale a le vent en poupe !  Dans cet article, découvrez tout ce que vous devez savoir sur la teinture naturelle : ses avantages, son résultat, combien de temps entre deux colorations végétales…

Pourquoi miser sur la coloration végétale ?

Si vous avez l’habitude de colorer vos cheveux, vous utilisez probablement des produits que l’on trouve en magasin. Ces derniers sont composés d’ingrédients qui ont des effets néfastes sur la santé et l’environnement, comme l’ammoniaque, l’acétone, le paraphénylènediamine (allergène), le formaldéhyde (substance cancérigène)… Ces différents produits ont des réactions chimiques qui ont pour but de venir colorer vos cheveux, en transformant leur structure d’origine. Désormais, la coloration végétale vous offre une alternative beaucoup moins invasive.

A lire également : Utilisation de l'huile d'argan pour cheveux : bienfaits et méthodes

Une composition respectueuse du corps

La teinture bio est composée essentiellement de produits naturels. Des huiles, des pigments naturels, de l’eau, des extraits de plantes… Plutôt que de transformer la structure de votre cheveu, la coloration végétale va venir l’envelopper. En plus de le colorer, elle va également le nourrir et le protéger des agressions extérieures. Sa composition plus naturelle, va limiter grandement les inconforts souvent liés aux colorations chimiques comme les démangeaisons, les réactions allergiques, les plaques sur le cuir chevelu…

Notez que là où une coloration chimique est déconseillée aux femmes enceintes, la coloration végétale peut tout à fait être réalisée, sans risque pour le bébé. Si vous avez des prédispositions aux allergies, veillez tout de même à réaliser un test 48h avant pour vous assurer que le produit vous convient. Le risque d’allergie est beaucoup moins élevé avec un produit naturel, mais il peut arriver que vous soyez allergique à une plante utilisée dans la composition.

A découvrir également : Fabriquer son déodorant maison : recette facile et naturelle

Des produits naturels moins nocifs pour la planète

Avant de vous expliquer plus en détail comment utiliser une teinture bio et combien de temps entre deux colorations végétales il faut respecter, attardons-nous sur son impact environnemental.

En plus d’être bien meilleure pour votre santé et celle de vos cheveux, la coloration végétale a l’avantage de ne pas faire appel aux produits chimiques cités précédemment. Elle est donc moins nocive pour la planète. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet sur ce site.

Une couleur brillante et durable

Dernier avantage de la coloration végétale : elle a rendu autant voir plus satisfaisant qu’une coloration chimique. Comme nous l’évoquions ci-dessus, les pigments viennent envelopper le cheveu et les différents composants apportent hydratation et brillance. Vous obtenez donc une couleur brillante, avec de beaux reflets ! Le tout, avec une bonne tenue et durabilité.

Combien de temps entre deux colorations végétales ?

Il n’est pas évident de donner une réponse très précise à la question “combien de temps entre deux colorations végétales ?”. Et pour cause, cela dépend de plusieurs critères et notamment de la vitesse à laquelle poussent vos cheveux. En règle générale, il vous faudra attendre le même temps que pour une coloration chimique, à la différence que la coloration végétale donne beaucoup moins d’effet racine. Lorsque vos cheveux repoussent, l’ensemble est beaucoup plus harmonieux et fondu. Ainsi, vous pouvez éventuellement attendre un peu plus longtemps avant de faire une nouvelle couleur.

Quelle marque de coloration végétale choisir ?

Vous en savez désormais plus sur les avantages de la teinture bio et combien de temps entre deux colorations végétales respecter. Vous voulez vous lancer avec des produits naturels ? Vous trouverez plusieurs références sur le marché. Nous vous conseillons notamment de regarder du côté de Biocoiff. Cette entreprise est experte en matière de procédés naturels pour les cheveux et propose des kits de colorations végétales très pratiques. Vous pouvez commander ces boxes sur le site web de la marque. Vous aurez alors tout ce dont vous avez besoin pour faire votre coloration chez vous, avec un livret de conseils et des tutos disponibles pour vous aider.

Peut-on faire une teinture naturelle chez un professionnel ?

Bien sûr, vous avez tout à fait la possibilité de vous rendre dans un salon de coiffure pour faire faire votre coloration végétale par un professionnel. D’ailleurs, l’enseigne Biocoiff possède de nombreux salons de coiffure un peu partout en France, dans lesquels elle propose des prestations dédiées aux produits naturels : coloration végétale, balayage minéral…

Vous l’aurez compris, la coloration végétale a tout pour plaire et vous apportera très probablement une grande satisfaction. En la testant, il y a de fortes chances que vous y adhériez ! Avec nos réponses aux questions que vous vous posiez comme combien de temps entre deux colorations végétales et leur composition, vous avez toutes les cartes en main pour faire votre choix. Alors c’est parti ! Dites oui au végétal, oui à la nature et non aux produits chimiques nocifs.

Comment entretenir sa couleur végétale ?

Maintenant que vous avez opté pour une coloration végétale, pensez à bien en prendre soin pour qu’elle reste belle et brillante le plus longtemps possible. Voici quelques astuces pour entretenir votre couleur naturelle :

Évitez les shampoings agressifs contenant des sulfates qui ont tendance à faire dégorger la couleur. Optez plutôt pour un shampoing doux sans sulfate spécialement conçu pour les cheveux colorés.

Il est recommandé de ne pas laver vos cheveux tous les jours, mais plutôt tous les 2 à 3 jours maximum. Effectivement, plus vous lavez souvent vos cheveux, plus rapidement la couleur s’estompera.

Lorsque vous faites votre shampooing, pensez aussi à utiliser de l’eau tiède ou froide plutôt que de l’eau chaude, car cette dernière peut abîmer vos cheveux et donc altérer leur couleur.

Le choix du coiffage peut aussi avoir une influence sur la tenue de votre coloration végétale. Pensez à bien choisir des produits capillaires naturels et adaptés aux cheveux teints afin de préserver au mieux la qualité des pigments naturels présents dans votre coloration végétale.

Si vous souhaitez rafraîchir votre couleur entre deux applications, vous pouvez utiliser des hennés neutres en guise de masque capillaire. Cela permettra non seulement de fixer la racine, mais aussi de raviver la luminosité après plusieurs semaines / mois suivant l’application.

Avec ces quelques conseils simples mais efficaces, il n’y a aucune raison que vous ne puissiez pas garder une belle couleur pendant longtemps. Alors n’hésitez plus et adoptez la coloration végétale pour des cheveux en bonne santé et éclatants de couleur !

Les avantages et les inconvénients de la coloration végétale par rapport à la coloration chimique

De plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers la coloration végétale, car elle présente de nombreux avantages par rapport à la coloration chimique. Toutefois, il faut connaître les inconvénients aussi pour faire le choix qui correspondra le mieux à vos envies et votre mode de vie.

La coloration végétale est composée d’ingrédients naturels tels que des plantes séchées et réduites en poudre (henné, indigo, broux de noix…) ou sous forme liquide (camomille, safran…). Elle ne contient donc pas d’ammoniaque ni d’autres produits chimiques nocifs pour vos cheveux. Elle respecte ainsi leur structure interne et préserve l’intégrité du cuir chevelu.

La coloration végétale permet une infinité de nuances allant du roux intense au gris argenté, sans altérer votre couleur naturelle. Les pigments naturels des plantes sont capables d’enrober chaque fibre capillaire en profondeur. Vous obtiendrez un résultat uniforme qui durera dans le temps.

Sans parler des bienfaits indéniables sur le cuir chevelu ! La coloration végétale renforce les racines et nourrit ainsi parfaitement votre crinière tout entière. Effectivement, c’est une alternative très intéressante si vous cherchez à redonner force et vitalité à vos cheveux fragilisés par des années d’utilisation de produits chimiques.

Toutefois, si la coloration végétale possède des avantages indéniables, elle ne conviendra pas à tout le monde.

Effectivement, pour obtenir une couleur intense et durable avec une coloration naturelle, vous devrez être patient. La pose doit généralement se faire pendant plusieurs heures (entre deux et quatre selon les marques), ce qui peut en décourager plus d’un(e).

Il faut noter que toutes les couleurs ne sont pas réalisables avec la coloration végétale. Par exemple, si vous rêvez d’avoir des reflets bleus ou verts dans vos cheveux, il faudra plutôt opter pour une teinture classique.

Pour finir, il faut savoir qu’il n’est pas possible de passer directement du chimique au végétal sans désaturer préalablement ses cheveux (détoxification capillaire). Effectivement, les pigments synthétiques restent ancrés dans la fibre capillaire durant 3 mois minimum après leur application… Il faudra donc attendre quelques semaines avant de pouvoir appliquer votre première teinture végétale.

C’est un choix personnel qui dépendra principalement de vos habitudes alimentaires/cosmétiques ainsi que de l’objectif recherché. Tout comme la coloration chimique, la coloration naturelle a ses avantages et inconvénients mais représente aujourd’hui une réelle solution alternative saine pour celles/ceux souhaitant redonner vie à leurs cheveux !

Partager :