Où vendre du maquillage ?
Pouvons-nous acheter des cosmétiques d’occasion sur Internet comme des vêtements et des smartphones ? Entre les soucis d’hygiène et les contrefaçons, il n’est pas si évident que ce…
Plan de l'article
Déchets et dépensent moins
Que faire si vous achetez des produits de beauté en ligne, mais d’occasion ? Dans le sillage du succès de sites comme Vinted, c’est maintenant au tour des cosmétiques de se vendre sur Internet. Logique étant donné le prix de vente moyen des rouges à lèvres , fond de teint et autres crèmes de beauté…
A lire en complément : Maîtrisez l'art de la manucure professionnelle à réaliser chez vous
Selon une étude de Vogue Business, ce marché des cosmétiques d’occasion en ligne devrait décoller en 2020 (1).
A lire aussi : Tout savoir sur la cire à barbe
L’un des problèmes mis en évidence pour les cosmétiques usagés est l’hygiène — © Premsinee1987
La première raison ? Dépensez moins et arrondissez vos fins de mois. 49% des répondants du magazine de mode le voient comme un moyen d’économiser de l’argent. En ce qui concerne la mode, la question environnementale est également mise en avant : 29% se disent intéressés par elle pour éviter les gaspillages.
Une véritable préoccupation pour l’hygiène
Pour l’instant, le marché du maquillage d’occasion reste confidentiel par rapport au succès des vêtements d’occasion. Mais il commence à s’inviter aussi bien sur Le Bon Coin que sur eBay, mais aussi sur Vinted et sur de nouvelles plateformes comme Depop ou Poshmark.
La principale préoccupation au sujet des cosmétiques, par rapport aux vêtements, est la question de l’hygiène. Un effet dissuasif pour 68 % des répondants.
Qui, en fait, voudrait acheter un rouge à lèvres utilisé une ou deux fois ? Ainsi, selon une étude scientifique récente réalisée à travers la Manche, nous constatons la présence de bactéries E. coli ou de staphylocoques dans 70 à 90% des produits tels que les mascaras, les brosses ou les éponges. Une constatation qui amène tout simplement certains sites, comme Vinted, à n’accepter que de nouveaux cosmétiques dans leur emballage d’origine. Reste à voir si une simple photo en ligne suffit pour rassurer les clients…
Une plateforme dédiée à la revente en ligne
Une plateforme Internet, quant à elle, a décidé de pousser la logique un peu plus loin. Nommée Glambot, elle se spécialise dans la revente de maquillage et de cosmétique d’occasion . En l’espèce, cependant, il n’est pas question de vente directe entre particuliers. Le site s’écarte du concept de plates-formes de reconditionnement de smartphones vendus par les particuliers, de faire le choix d’acheter des produits uniquement auprès des revendeurs, puis de les reconditionner pour les revendre.
La contrefaçon est une autre préoccupation difficile à contrôler — © ARTULY PHOTOGRAPHE
Le seul problème ici aussi, même si le site présente des conditions claires (emballage en bon état, au moins 50% du produit restant, envoi au moins trois mois avant la date de péremption s’il y en a un…), il reste difficile de lutter avec une telle efficacité contre la contrefaçon et les problèmes d’hygiène.
En effet, si Glambot n’accepte que les produits des marques répertoriées sur son site web et que chaque produit est nettoyé, les produits contrefaits contiennent toujours substances douteuses qui finiront… dans les produits revendus.
Kit de fabrication cosmétique « SOLID BEAUTY »
Ce kit cosmétique contient tout pour faire deux recettes cosmétiques naturelles : — 1 shampooing solide (100gr) — 1 déodorant solide (50gr)
Découvrez sur Slow-cosmetique.com
- Cosmétiques : thym et produits de beauté
Lisez aussi :
Illustration bannière : Certains cosmétiques usagés se vendent sur Internet —©Pixel-Shot