Les routines de soins du visage du matin et du soir pour chaque type de peau

568
Partager :

Il est essentiel de prendre soin de votre visage selon votre type de peau en utilisant les bons produits. Découvrez les étapes de soins du visage à adopter au quotidien ainsi que les produits adaptés selon que votre peau soit grasse, sèche ou mixte.

Les routines de soins du visage du matin et du soir

Outre quelques spécificités relatives à chaque type de visage – sec, gras ou mixte – sur lesquels on s’attardera plus loin dans l’article, notez que les étapes des routines du matin et du soir sont presque les mêmes pour tous les types de peau. Le sérum visage est l’un des produits à utiliser aussi bien pour les routines du matin que celles du soir, et ce, sur tous les types de peau.

A découvrir également : Les incroyables vertus de l'aloe vera pour une peau éclatante

Les routines du matin pour un visage éclatant et protégé

Pour les routines du matin pour un visage tonique et éclatant, on compte 6 étapes. A commencer par le nettoyage du visage pour éliminer sébum et cellules mortes accumulés pendant la nuit.

  • Utilisez un nettoyant adapté à votre type de peau pour ensuite vaporiser votre visage d’eau thermale.
  • Poursuivez en appliquant une lotion tonifiante pour bien réveiller la peau de votre visage et lui donner un teint frais.
  • Vous pouvez maintenant poursuivre avec le sérum visage traitementanti-tache, anti-rougeur, anti-âge ou anti-imperfection – selon les besoins de votre peau.
  • Place maintenant à l’application d’un soin contour des yeux poursuivie par l’application d’une crème de jour hydratante et nourrissante.
  • Finissez la routine du matin avec l’application de l’écran solaire. Pour ce dernier, optez pour une crème SPF 30 au moins.

Les routines du soir pour une peau propre et régénérée

Que vous vous maquilliez pendant la journée ou non, il faut toujours nettoyer la peau de votre visage avant d’aller vous coucher. La routine soins du visage du soir s’effectue comme suit :

A voir aussi : Les astuces infaillibles pour des sourcils impeccables

  • Démaquillage au lait démaquillant ou au produit adapté à votre peau
  • Lait ou crème nettoyante pour un démaquillage en profondeur
  • Appliquez un sérum visage soin du soir pour maximiser l’effet de la crème hydratante nuit
  • Appliquez une crème de nuit régénérante
  • Appliquez un gel contour des yeux

Routines soins visage du matin et du soir pour une peau sèche

Pour un visage au type de peau sèche, les 6 étapes de la routine de soins du jour restent les mêmes : nettoyage, lotion tonifiante, sérum visage pour peau sèche, soins contour des yeux, crème hydratante, écran solaire. Si vous avez une peau sèche très sensible, ne le nettoyez pas à l’eau, optez pour un hydrolat très doux à appliquer avec du coton ou à vaporiser.

Pour plus d’hydratation pour la peau sèche de votre visage, vous pouvez utiliser un sérum ultra hydratant avant l’application de la crème hydratante. Pour le contour des yeux, vous pouvez aussi opter pour un sérum hydratant contour des yeux. Certains sérums visage pour le contour des yeux sont à la fois hydratants et repulpants.

Finissez votre routine du matin en appliquant une crème de jour ultra hydratante. Pour le démaquillage du soir, optez pour un démaquillant doux – le moins corrosif possible. Appliquez ensuite un sérum visage avant de finir avec une crème de nuit très riche et particulièrement hydratante, sans oublier de prendre soin du contour de vos yeux.

Routines soins matin et soir pour une peau grasse

Le plus grand souci de la peau grasse est la sécrétion de sébum. Les nettoyages du visage à peau grasse, tous les matins et tous les soirs, sont d’autant plus importants. Si vous avez une peau grasse, privilégiez l’eau micellaire, le gel moussant ou les pains surgras sans savon pour les routines de nettoyage de votre peau. Choisissez un sérum visage Garancia hydratant et riche en actifs régulant la sécrétion de sébum.

Aussi grasse soit-elle, votre peau a besoin d’hydratation comme tous les types de peau. Par contre, il faut utiliser une crème hydratante sans corps gras. Tournez-vous vers une crème visage hydratante et matifiante riche en Zinc. Pour la routine du soir, après le nettoyage au gel nettoyant ou à l’eau micellaire, vous pouvez appliquer un soin anti-imperfection comme un sérum visage antitache ou anti-âge si nécessaire.

Routines de soins du visage pour une peau mixte

Un visage à peau mixte est gras au niveau de la zone T formée par le front, le nez et le menton. Il affiche une peau sèche pour le reste du visage. Le nettoyage du matin pour un visage à peau mixte s’effectue avec du gel moussant, tout du moins pour la zone T. Évitez quand même les produits trop abrasifs pour ne pas pousser cette zone à produire encore plus de sébum.

Pour une peau mixte, optez pour un sérum visage hydratant, mais à la fois capable de réguler la sécrétion de sébum. Sinon, il peut aussi être intéressant d’utiliser un sérum visage hydratant pour la partie desséchée du visage et un autre pour la zone T. Seules les crèmes de jour légères sont conseillées pour la peau mixte. Sinon, vous pouvez opter pour des soins ciblés.

Partager :