La médecine esthétique : de quel métier s’agit-il ?

9
Partager :

Actuellement, la médecine esthétique devient essentielle à la vie de certaines personnes, qu’elles soient jeunes, adultes ou encore seniors. Il est même possible de suivre des formations pour être un spécialiste dans ce domaine. Mais, sachez qu’elle est bien différente de la chirurgie esthétique appelée encore chirurgie plastique.

A lire également : Combien de temps faut-il entre deux colorations végétales ?

C’est quoi la médecine esthétique ?

Avant tout, la médecine esthétique est un moyen médical de faire des petites modifications sur la morphologie d’une personne. Elle est également connue sous le nom de médecine morphologique et anti-âge. D’ailleurs, c’est une pratique assez récente dont les formations sont également très récentes. D’habitude, ce sont les personnes qui prennent de l’âge qui consultent les médecins esthétiques.

C’est une intervention esthétique effectuée par un expert et souvent confondue avec la chirurgie esthétique. Dans cette intervention, les médecins ne font pas recours à des opérations chirurgicales, mais proposent des soins médicaux, des conseils et des traitements. Ce qui n’est pas du tout le cas de la chirurgie esthétique puisqu’elle consiste à pratiquer des interventions chirurgicales.

A lire également : Comment éviter les poils incarnés après l'épilation ?

Même si elle n’est pas encore référencée par l’Ordre des médecins, elle peut connaître d’énormes succès au fil des années. Donc, si vous voulez en faire votre profession, votre avenir sera assuré. Il suffit de suivre les formations adéquates et de posséder les qualités essentielles pour mener à bien les missions.

Comment devenir un spécialiste en médecine esthétique ?

Il existe effectivement des formations pour se spécialiser dans cette spécialité. C’est un métier qui demande beaucoup de matériels spécifiques. Certaines compétences sont aussi indispensables afin d’effectuer parfaitement votre travail.

Les formations

Concernant les formations, elles sont très nombreuses pour vous aider à atteindre votre objectif qui est de devenir un professionnel de la médecine esthétique. Vous devriez poursuivre des études de sept années en faculté de médecine avant de vous lancer dans les autres formations.

Après avoir obtenu le doctorat en médecine, trois formations vous sont accessibles. Il suffit de choisir celui qui vous convient.

– La médecine morphologique et anti-âge qui va vous mener à un diplôme interuniversitaire

– La dermatologie esthétique et cosmétologie pour un diplôme universitaire

– L’enseignement post-universitaire privé qui vous aide à obtenir un diplôme privé reconnu par l’Union Internationale de Médecin esthétique

Les matériels nécessaires

Il est plus qu’évident que vous aurez besoin de matériels pour pratiquer la médecine esthétique. Ces matériels sont : les fils tenseurs, les lasers dermatologiques, les systèmes IPL, la cryolipolyse, les pompes d’infiltration, les seringues, les aspirateurs pour liposuccion, etc. Ce ne sont que les essentiels, mais il existe d’autres outils pour nécessaire.

Vous pouvez les acheter dans les entreprises spécialisées. D’ailleurs, pour les personnes qui veulent profiter d’un soin de visage, aesthé peut vous aider. C’est un nouveau centre de dernière génération spécialisé dans la médecine et les traitements esthétiques.

Les comportements à adopter

Il faut effectivement des qualités spéciales pour pouvoir exercer ce type de travail. La première est le sang-froid puisque vous devez être calme durant les interventions à faire. En outre, être méticuleux est fondamental, avoir beaucoup de concentration ainsi qu’une grande habileté. De ce fait, vous devez adopter tous ces comportements si vous voulez réussir à mener à bien vos fonctions.

Les traitements possibles

De nombreux traitements sont faisables dans la médecine esthétique, car elle rassemble plusieurs actes médicaux. Parmi eux, il y a l’épilation définitive qui se fait avec un laser et une lumière pulsée ou avec électrocoagulation et électrolyse.

Vous pouvez aussi traiter vos rides avec des injections anti-rides, une mésothérapie, la carboxythérapie, la radiofréquence, etc. Les soins anti-rides sont divers, il ne vous reste plus qu’à opter pour celui qui vous convient le plus.

Pour un modelage corporel, il y a la cryolipolyse, les HIFU ou ultrasons focalisés, la lipocavitation, les injections volumatrices, etc. Vous pouvez choisir l’un d’eux pour modifier une partie de votre corps.

Si vous voulez améliorer votre teint ou la texture de votre peau, vous avez diverses alternatives dont : la photo-rajeunissement, les peelings, les injections d’extraits plaquettaires ou PRP, la mésothérapie, etc.

Il existe également d’autres traitements, vous n’avez qu’à faire des recherches pour trouver le vôtre. Il suffit de bien préciser le type de soins qui correspond à vos attentes. Google vous propose de nombreuses possibilités concernant les traitements disponibles concernant la médecine esthétique.

Quels sont ses avantages ?

Cette médecine comporte divers avantages pour les personnes qui y ont recours. Le premier est l’utilisation des méthodes moins invasives que celles de la chirurgie esthétique. Elle vise surtout les petits défauts qui sont modifiables pour donner des résultats plus naturels.

La médecine morphologique et anti-âge est aussi une alternative plus rassurante. Elle aide les patients à obtenir un résultat convaincant sans subir les risques d’une chirurgie classique. Et le dernier avantage est la limitation de la chirurgie esthétique qui est devenue de plus en plus utilisée à l’heure actuelle.

Partager :