Est-ce que les grains de beauté peuvent disparaître ?

Bien que nous en ayons sur tout le corps, nous en savons peu sur nos taupes. En dehors de cela, parfois il y a des poils poussent dessus et d’autres fois il devient cancers. Mais qui sont vraiment les taupes ? Qu’est-ce qu’ils nous cachent ? Une enquête qui donne taupe à moudre.
Plan de l'article
- 1. Pourquoi sont-ils appelés « taupes » alors que parfois c’est carrément cheum ?
- 2. Qu’est-ce que les bases ?
- 3. Pourquoi devons-nous les surveiller de près ?
- 4. Comment reconnaitre une « mauvaise » taupe ?
- 5. Où est-ce que les taupes viennent ?
- 6. Si je gratte une taupe par erreur, je vais mourir d’un cancer maintenant ?
- 7. Quelle est la différence entre une taupe et une tache de rousseur ?
- 8. Pouvez-vous avoir des taupes dans les yeux, la bouche ou le vagin ?
- 9. les animaux peuvent-ils en avoir ?
- 10. Peuvent-ils disparaitre ?
- 12. Avons-nous le droit de les épiler quand il y a de vieux poils dégoûtés qui poussent sur eux ?
1. Pourquoi sont-ils appelés « taupes » alors que parfois c’est carrément cheum ?
Simplement parce qu’il est plus facile de prononcer que « naevus mélanocytaire ». Mais si ce n’est pas le cas, nous sommes tous d’accord pour dire que les taupes en gros plan sont vraiment pire que l’acné purulente. Curieusement, noyés dans l’océan de la peau, les taupes sont beaucoup plus esthétiques.
Lire également : Les meilleurs gestes pour combattre l'acné et retrouver une peau saine
2. Qu’est-ce que les bases ?
À la base, ce sont des tâches qui sont formées sur la peau. Mais concrètement, ce sont des erreurs dans la programmation de la peau en contact avec le soleil. J’explique : quand nous bronzons, notre peau produit de la mélanine qui est une protection naturelle contre les rayons du soleil. La mélanine est une substance noire qui absorbe ces rayons (c’est pourquoi notre peau devient plus sombre). Sauf que parfois ca ne marche pas et les mélanocytes (cellules qui pigmentent la peau) se concentrent tous sur une petite zone qui donne naissance à la taupe. En d’autres termes, ce sont des tumeurs bénignes qui peuvent parfois devenir malignes.
3. Pourquoi devons-nous les surveiller de près ?
Nous ne sommes pas tous égaux aux taupes. Certains en ont beaucoup, d’autres pas, d’autres les ont placés dans des endroits pourris, d’autres deviennent emblématiques grâce à leur naevus (coucou Marilyn)… Quoi qu’il en soit, ils doivent être surveillés car ils sont susceptibles de devenir des mélanomes dont l’apparence est dangereusement proche de la taupe classique. Pour cela, il est conseillé de consulter tous les deux ans (même chaque année pour les personnes qui ont plus de 12 taupes par cm²) un dermato.
A lire aussi : Les avantages méconnus des huiles essentielles pour sublimer votre peau
4. Comment reconnaitre une « mauvaise » taupe ?
Bonne nouvelle, s’il est conseillé de consulter régulièrement un dermato surtout lorsque vous avez la peau à risque (peau claire, forte exposition au soleil dans l’enfance), vous pouvez faire vous-même un diagnostic assez simple en suivant la méthode ABCDE :
- A (comme « asymétrie ») : quand la taupe n’est pas tout rond tout beau et elle s’étend d’un côté.
- B (comme « bords inégales ») : pour cela, il est nécessaire de s’insérer sur les contours des taupes qui doivent être réguliers.
- C (comme « couleur ») : la taupe doit avoir une couleur homogène dans les tons bruns. Si votre taupe est noire, bleue ou rouge ou les trois à la fois, vous devez regarder de plus près.
- D (comme « diamètre ») : les taupes sont généralement assez petites, on peut commencer à s’inquiéter lorsque leur diamètre dépasse 6 mm.
- E (comme « évolution ») : c’est le dernier mais le plus important, pour toute taupe, il faut être attentif à leur évolution quelle qu’elle soit (épaisseur, forme ou couleur).
5. Où est-ce que les taupes viennent ?
Pensez-vous qu’ils apparaissent au cours des 20 à 30 premières années de notre vie, il est très rare de voir sur les bébés à la naissance. Leur apparence peut même accélérer pendant les changements hormonaux tels que la menstruation ou la grossesse. Si certains apparaissent génétiquement aux mêmes endroits que nos parents, la plupart naissent uniquement à cause du soleil, ce qui explique pourquoi l’exposition doit être limitée.
6. Si je gratte une taupe par erreur, je vais mourir d’un cancer maintenant ?
C’ est notre hantant majeur. Quand vous épluchez une taupe, nous appelons l’UAS. Vous devez savoir en fait que cela ne pose aucun danger. Vous pouvez certainement consulter un dermato pour vous assurer que tout va bien, mais vous devez surtout vous inquiéter si la taupe saigne seul sans être demandé quoi que ce soit. Oui, ça sent mauvais, va vite voir un dermato. Mais comme tout de suite. Ne finis pas ce top.
7. Quelle est la différence entre une taupe et une tache de rousseur ?
Les taches de rousseur apparaissent de la même manière que les taupes en contact avec le soleil (et par héritage génétique), mais contrairement aux taupes, elles ne peuvent pas évoluer. En passant, les taches de rousseur sont plates et ne forment aucun volume sur la peau.
8. Pouvez-vous avoir des taupes dans les yeux, la bouche ou le vagin ?
Eh bien, oui. Il est plus rare, mais comme la taupe est un peu comme un insecte de la peau, elle peut apparaitre n’importe où (et parfois dans des endroits vraiment pas frais) et donc aussi dans les muqueuses, les yeux, ou même le cerveau.
9. les animaux peuvent-ils en avoir ?
Si c’est moins commun, c’est tout à fait possible aussi. Mais il est peu probable que ce dernier se développe en mélanome, dans le doute vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre vétérinaire.
10. Peuvent-ils disparaitre ?
Oui certains peuvent disparaitre naturellement mais il est très rare, après qu’il peut aussi être enlevé chez le dermatologue. C’est pourquoi en général, plus le plus âgé grandit, plus les taupes sont coupées.
12. Avons-nous le droit de les épiler quand il y a de vieux poils dégoûtés qui poussent sur eux ?
Déjà basique, il est nécessaire de savoir que les taupes poilues, il peut être très laid (et je sais de quoi je parle, c’est une souffrance pour le reflet de mon miroir tous les jours) ce n’est pas dangereux. Reste à voir si on peut le couper ou l’arracher ? Eh bien, oui. Pas de problème. Il suffit de prendre des précautions d’hygiène assez évidentes afin d’éviter la formation d’un bouton sous la taupe ou toute infection.